« Rares sont les endroits dans le monde offrant aux amateurs un éventail de plages aussi foisonnant », annonce le Lonely Planet à propos de l’Europe. Alors que les grandes vacances approchent, accompagnées de congés bien mérités (on l’espère pour vous), le guide de voyage a dressé pour vous son palmarès des 10 meilleures plages européennes. De quoi vous donner des idées :

1. La plage de Jaz, au Monténégro

Reporters

Belga

« Si vous avez envie de solitude, n’inscrivez pas cette destination tout en haut de votre liste, explique le Lonely Planet. En revanche, si vous aimez les plages typiques des stations balnéaires, avec un soupçon de sports d’aventure, une pincée de culture et des fêtes à profusion, n’hésitez pas une seconde ». Située sur la côte Adriatique, la plage compte à ses alentours une vieille ville charmante et une citadelle qui accueille durant tout le mois de juillet des représentations en plein air.

2. Peniche, au Portugal

Belga

Belga

Le port de Peniche est bien connu des surfeurs du monde entier. À près d’une centaine de kilomètres au nord-ouest de Lisbonne, Peniche est aussi très prisée des amateurs d’histoire.

3. La plage de la Rondinara, en Corse (France)

Belga

« Petit paradis méconnu », d’après le Lonely Planet, la plage de la Rondinara se transforme en haute saison, en lieu d’ancrage pour les yachts de luxe. La plage est située à mi-chemin entre l’historique Bonifacio et la très chic Porto Vecchio.

4. Cala Goloritzé, en Sardaigne (Italie)

Belga

Belga

Cette petite crique fait partie du chapelet de plages qui borde le littoral du golfe d’Orosei. Avec ses hautes falaises rocheuses, Cala Goloritzé saura vous séduire.

5. La plage de Vík, en Islande

Belga

Située à la pointe la plus méridionale de l’Islande (très humide), la plage de Vík charme par son ambiance surnaturelle, qui « ne manque pas de souligner le folklore local », précise le guide de voyage. Sable noir, brume… de quoi tenter une toute nouvelle expérience plage.

6. Bantham Beach, en Angleterre

Belga

Bantham Beach, dans les South Hams, est un autre lieu prisé des surfeurs. Les familles y « apprécient le sable, les dunes et les piscines rocheuses naturelles, et les marcheurs se délectent du paysage spectaculaire depuis le sentier côtier appelé South West Coast Path. »

7. Sandwood Bay, en Écosse

Belga

Lande et dunes de sable herbeuses, cette plage est parfaite pour les promeneurs ou les adeptes du farniente… un peu moins pour les baigneurs. L’eau y étant très froide, il est en effet conseillé d’enfiler une combinaison de plongée pour s’y baigner.

8. Cala Macarella, à Minorque (Espagne)

Belga

Petite sœur de Majorque et un peu mois touristique, Minorque plaît pour ses « plages en pente douce ».

9. Voutoumi, à Antipaxos, en Grèce

Belga

Située immédiatement au sud de Corfou, cette bande de terre minuscule (4 km sur 3) possède quelques-unes des plus belles plages au monde, témoigne le Lonely Planet. L’île est couverte de vignes, d’oliviers, de vergers et de fleurs sauvages… Effectivement, ça donne envie.

10. Isthme de Courlande, en Lituanie

Reporters

DR

Entre la mer Baltique et la lagune de Courlande, Isthme de Courlande possède des étendues de sable blanc à perte de vue. C’est aussi le lieu des plus hautes dunes mouvantes d’Europe. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.